• Chercher ses repères - Méthode Colin, Répertoire série 2 n°1

    Pour commencer ce répertoire de la série 2, un joli slow, court facile et expressif.

     

    Suite à vos avis (justifiés), une autre version avec arpèges larges au lieu de arpèges croches. 

    Merci Patricia, Lisa

     


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  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Février 2012 à 22:32

    Tu as bien trouvé tes repères,    et belles positions de mains..doigts...(c'est mon avis )

    2
    paulolr Profil de paulolr
    Mardi 7 Février 2012 à 12:05

    Merci Lyne, grâce à vos conseils (reculer le siège et le remonter entre autres), ma position s'améliore visiblement. Il y a encore des progrès à faire en légèreté du toucher (par rapport à ce qu'on voit sur vos vidéos)

    3
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Jeudi 9 Février 2012 à 10:20

    Salut Pauloir, nous en sommes au même morceau mais à voir ta vidéo je m'interroge sur ton fa dièse main gauche que tu fais à l'accord D .

      A droite ok mais à main gauche,  j'ai un doute.  perso je le fais en normal le fa dans l'accord  main gauche  D , et cela sonne bien plus juste  je trouve .(  pour info ,  Aquarius le fait également en normal)..... donc ..mystère.!   

    4
    paulolr Profil de paulolr
    Jeudi 9 Février 2012 à 10:53

    Bonjour BBLISA

    Quelle perspicacité pour avoir observé ça !. Bravo. Voilà ce que j'en sais:

    Quand le dièse est à la clé (cad entre le clé de sol et l'indication de mesure 4/4), ça indique la tonalité du morceau (ici sol majeur), et ça veut dire que tous les FA sont dièses, même ceux de l'accompagnement main gauche. 

    Si le compositeur n'avait voulu des dièses que à la main droite, il aurait mis un dièses avec chaque FA de la portée main droite, et non pas à la clé. 

    Lisa, tu remarqueras que c'est la même chose sur le morceau suivant "Tout changer".

    C'est drôle que tu trouves que RE FA LA  (Ré mineur) sonne plus juste que RE FA# LA (Ré majeur). Peut-être préfères-tu les tonalités mineures, plus romantiques, ou alors tu aimes bien les accords un peu dissonants !. 

    Voilà mon point de vue Lisa; je suis content de te savoir sur les mêmes morceaux que moi, on se sent moins seul. 

    J'ai enregistré "Tout changer" ce matin, et je le mets sur le blog tout à l'heure. 

    Bonne écoute Lisa.

    Paul

    5
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Jeudi 9 Février 2012 à 11:30

    ce n'est pas de la perspicacité lol, c'est juste que moi je ne le fais pas en Dièse vu qu'il n'y a pas de Fa main gauche dans les accords que je joue. ... alors oui,  évidemment ça m'a sauté aux yeux.     merci pour tes explic Pauloir parallèles . tu m'as très bien expliqué.

     Aquarius  s'est il gourré comme moi??.  dans l'accord main gauche D ( n'est ce pas  RE LA RE LA???? ..sur ce morceau???? .) et  il n'y a pas de fa!... on ne fait pas les mêmes accords en fait....!... voilà l'explication.......et à mon sens, sans vouloir m'avancer outre mesure, je pense que c'est toi qui ne fais pas les bons accords Pauloir ......                  sinon concernant tes vidéos que tu mets à la file indienne , sont- ce encore des révisions ?  vu la vitesse où tu envoies. ,  et  en fait tu en es à quelle série ou répertoire dans ton avancée?   

    6
    Pat58 Profil de Pat58
    Jeudi 9 Février 2012 à 21:44

    Bonsoir pauloir et ...BBlisa

    C'est vrai que je ne retrouvais pas à l'oreille, les morceaux appris il y a quelques mois déjà !

    L'explication est simple, Pauloir, tu ne joues pas les accords main gauche en arpège large mais en accord simple et c'est là toute la différence : accord simple du G = sol si ré; arpège large du G = sol ré (en montant) et sol (de l'octave supérieur). Les deux sonnent justes mais l'arpège large est plus mélodieux que l'accord simple qui donne un petit côté "rock" aux mélodies.

     

     

     

    7
    paulolr Profil de paulolr
    Vendredi 10 Février 2012 à 12:12

    Bien vu Patricia, ça explique tout, y compris le coup des FA dièses qui ont troublée Lisa. 

    Bon, à ma décharge d'avoir choisi les arpèges croches, le maître n'est pas (là non plus) très explicite sur la main gauche, il ne précise pas "arpège large" ni le nom des notes à jouer (ni sur le papier ni sur le cd); il faut identifier à l'oreille ce qu'il joue. Bon, c'est aussi un bon exercice !.

    Mais comme tu le laisses entendre Patricia, les arpèges larges conviennent mieux à un slow. Je m'en souviendrais.

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