• Début de l'automne - Méthode Colin Répertoire série 2 n°8

    Ce joli morceau illustre bien son titre: l'été est encore un peu là, avec ses chaleurs lourdes et ses orages, mais l'automne est bien présent avec le flamboiement de ses feuillages et sa mélancolie.

    Ses difficultés viennent des plaqués main doite (seulement deux notes !) et des nombreaux déplacements. La main gauche très répétitive facilite les choses. 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Vendredi 16 Mars 2012 à 13:42

    Je n'ai pas encore commencé l'étude de ce morceau, néanmoins il me semble Pauloir, que si tu maîtrises parfaitement les notes ,et  là il n'y a rien à redire, vu surement tes antécédents pianistiques à la vitesse où tu avales les morceaux... ,  il te faut apprendre toutefois..à canaliser ton énergie. car tu en débordes , oui oui. Tes jambes sautent.

     ce morceau,  que je ne connais pas encore,  m'agresse à l'écoute,  ça va en crescendo ta puissance, , et ça me gène.

     pourquoi tu sautes des jambes comme ça? essais de le faire plus lentement sans bouger au moins la jambe gauche . si tu te sers de la droite pour la pédale.  essais sans sautiller comme ça.  . je t'assure , j'en suis même sûre, cette maitrise de tes gambettes, t'en donnera du bénéfice en douceur.

    c'est just my advice. .il vaut ce qu'il vaut vu que je ne connais pas encore le morceau, certes, mais je l'ai écouté joué par d'autres éleves. toi ça m'agresse sur ce coup là.

    prend ça comme un conseil le coup des jambes, et non comme une critique. tu joues trop stressé en fait Pauloir.  

    2
    Vendredi 16 Mars 2012 à 14:53

    Bonjour Paul,

    Très bien joué...  Belle mélodie je commence la série_2 le morceau Valérie...

    Fréd

    3
    paulolr Profil de paulolr
    Vendredi 16 Mars 2012 à 15:24

    Bonjour Lisa, 

    Merci d'avoir écouté et regardé cet enregistrement, et désolé qu'il t'ait "agressée". Je dois avouer être plus attentif au son et à l'expression qu'au visuel, ce n'est qu'un enregistrement de travail !.

    Si le regarder t'énerve, mais que l'expression te plaît, pourquoi, pendant  1 minute 51 secondes ne pas fermer les yeux et "voir" ces belles images de forêt à l'automne que nous avons tous en tête ...

    Mais promis, j'essaierai de penser aussi à éviter ces mouvements parasites et inutiles. 

    PS - Tu sais Lisa, je n'ai AUCUN antécédent pianistique antérieur à la méthode colin leçon 1 de la série 1 ... juste quelques années de chorale à des niveaux variés.

    PPS- Merci Fred, bon courage pour la série 2, ça devient vraiment plus intéressant.

    4
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Vendredi 16 Mars 2012 à 16:12

    C est du son justement que je parlais Pauloir, et voyant ton dynamisme de jambes je pense que si tu canalises mieux celles ci, tu joueras avec un peu moins de puissance

    5
    nathalie65
    Vendredi 16 Mars 2012 à 16:59

    Paul, quand je te reprends pour tes doigts tes mains et je me dis il joue si bien Paul t'es gonflée quand même...

    tkt les plus grands pianistes jouent comme toi avec les doigts un peu raides bougent les guibaules le buste, jouent assis sur de vieilles chaises ou  debout mais qu'importe finalement chacun y donne la tonalité qu'il veut dans ces morceaux. Comme je dis toujours chasse le naturel il revient au galop. 

    Paul est ce que tu te fais plaisir au piano en tout cas ça se voit!!! tu bouillones d'impatience et je trouve que c'est bon ça ....

    Oué chaque être est différent finalement et heureusement comme je le dis toujours, je sais pas si tu as déjà visionné le pianiste que nous aimons beaucoup avec Lyne pianotouche sur youtube je vais t'envoyer en mp quelques vidéos et lui il les bouge drolement ces guibaules, c'est pas un calme du tout  

    J'avais envoyé un message il y a quelques mois à Mr Colin lui montrant un de ces morceaux composé  il m'avait dit que son jeu était un peu exagéré mais bon quand on voit le talent on reste muet on regarde et on écoute en rêvant comme tu dis si bien. 

     

     

     

    6
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Vendredi 16 Mars 2012 à 17:52

    Bravo, Paul, tu joues très bien ce morceau même si par moments tu accelères... Tenir la bonne vitesse de A à Z n'est pas du tout évident à notre niveau. Mais j'ai même entendu quelques nuances qui me plaisent bien. 

    Par contre si tu me permets, vérifie les 2 ou 3 mesures à partir de la 35è seconde. Est-ce que ce sont les bonnes notes ? Ca a l'air un peu étrange... 

    J'avais un peu peur quand j'ai lu les mots de Lisa, mais c'est pas catastrophique tes mouvements. Quand on regarde les grands pianistes de notre temps (pas les anciens), là on peut dire pour certains que c'est exagéré. Mais chez toi ça me choque pas du tout. Tu fais comme moi je l'ai fait au debut : tout mon corps bougait avec le rythme de la musique : les jambes, la tête, le buste a valsé avec les mains... et j'étais HEUREUSE !!!! Quand un vrai pianiste me disait que le corps ne bouge pas normalement, j'ai essayé de me calmer, mais des fois ça déborde quand même et je bouge... et tant pis. C'est tellement joyeux de pouvoir produire soi-même sa musique que l'énergie déborde parfois. 

    Mais c'est vrai, chacun s'exprime différemment.

    Par contre, tu devrais re-baptiser ce morceau en "Début de printemps"... avec la vie qui renaît... je vois les bourgeons s'ouvrir petit à petit quand je ferme les yeux ... 

    Bonne continuation, Paul 

    7
    paulolr Profil de paulolr
    Vendredi 16 Mars 2012 à 18:39

    Nathalie, merci pour me donner cette découverte de pianotouche. En effet, quelle pêche. J'aime. Même un slow doit être tonique, l'énergie sous-jacente doit transpirer. Bon, d'accord, chez moi elle fait plus que transpirer, elle sue à grosses gouttes, mais je crois qu'un meilleur contrôle, un meilleur dosage viendra avec davantage de travail, lorsque les techniques de base auront été dépassées. Mais j'essaie de mettre de l'expression comme je le sens, peut-être maladroitement, mais c'est mon choix; je préfère ça à un jeu plat, recto-tono, sans nuances. Malheureusement, mon niveau technique piano n'est pas (encore) à la hauteur de mes attentes estéthiques. 

    Mimosa, merci d'apprécier. C'est sûr, j'accélère: c'est un phénomène très connu en chorale, on a toujours tendance à accélérer quand on chante plus fort; je n'y échappe pas au piano, et j'oublie souvent de le maîtriser). J'ai regardé et écouté après 35 secondes, ce sont les mesures 17 et suivantes: c'est la très jolie montée chromatique -mi fa mi sol# mi si mi ré mi do- elle est joliment répétée et je joue ce qui est écrit, teste par toi-même, tu verras. 

    En tous cas , merci de vos avis, tous font progresser. 

    8
    Fabrice93 Profil de Fabrice93
    Vendredi 16 Mars 2012 à 18:48

    C'est bien joué Paul pour un court apprentissage malgré tout.En y revenant régulièrement ça se passera encore mieux.

    Je me demande si tu ne laisse pas la pédale sur plusieurs mesures à la fin ?

    9
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Vendredi 16 Mars 2012 à 20:31

    Non non, c'est la mésure 15 et 16 et la première note de la mésure 17. Je viens de vérifier sur la partition et ton enregistrement en jouant en même temps sur mon piano. La prémière note de la mésure 15 est un mi qui est bon. Ensuite il y a trois do que tu joues en ré. Donc c'est un ton trop haut ce qui se poursuit dans la mésure 16 et la première note de la mésure 17. Après, c'est ok. Mais c'est pas grave, tu le corrigeas facilement

    10
    paulolr Profil de paulolr
    Samedi 17 Mars 2012 à 08:28

    Aïe, ouille ... pan sur les doigts. Tu as raison Mamimosa, mesures 15 rt 16 je suis décalé d'une touche, parce que je laisse le doigt 3 sur le ré au lieu de le déplacer sur le do. Bon, ça ne sonne pas faux, mais je n'ai rien vu rien entendu. 

    Bravo Mamimosa, comment as-tu fait pour repérer la faute ?, à l'oreille ?, à l'image ?. En tous cas merci; je vais me remettre au boulot et refaire ce début d'automne.

    11
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Samedi 17 Mars 2012 à 11:14

    C'est mon oreille qui m'a dit que 'est un peu bizarre par rapport à ce qu'il entend habituellement...   

    Mais bravo, t'as déjà fait de sacré progrès

    12
    lilou4525 Profil de lilou4525
    Samedi 17 Mars 2012 à 12:33

    Paul, ton poignet main droite est sous le clavier la plupart du temps. Il faut le remonter. De plus, quand tu répètes les accords, il ne faut pas que ce soit tout le bras qui bouge, mais juste les doigts qui sont censés jouer, au pire, le poignet. Je pense que c'est ca qui a "agressé" Lisa. Ce morceau n'est pas joué du tout avec douceur. Je trouve que c'est plus un enchainement de notes, sans plus. Et encore une chose..... Au début, le fait de compter les temps avec tes 2 bras C'est quoi ca ? ? ? Donc sur ce coup là, je suis assez d'accord avec Lisa..... Désolée.... Mais je pense que tu n'est pas assez exigeant avec toi meme.

     

    13
    paulolr Profil de paulolr
    Samedi 17 Mars 2012 à 15:53

    Merci à tous pour vos avis; preuves s'il en est besoin de l'intérêt d'apprendre le piano par cette méthode et en se soumettant aux fourches du forum. 

    J'ai donc refait un enregistrement (voir ci-dessus) sans la faute que l'oreille affutée de Mamimosa a relevée. 

    Mais Lilou, je suis désolé, ton commentaire est arrivé après l'enregistrement, donc je n'ai pu être particulièrement attentif à tes propositions: 

    1-Paul, ton poignet main droite est sous le clavier la plupart du temps  

    Oui c'est vrai, je pense de temps en temps à le remonter, mais ce n'est pas encore automatique.

    2-Au début, le fait de compter les temps avec tes 2 bras. C'est quoi ca 

    Pensais pas que c'était pas bien ... Ferais plus, sauf sans doute quand j'oublierai. 

    3-quand tu répètes les accords, il ne faut pas que ce soit tout le bras qui bouge, mais juste les doigts 

    Là, je proteste; je m'en remets à JMC dans sa présentation de Début de l'automne (CD1 du Répertoire 2, plage 24); il dite textuellement: 

    ...pour faciliter le passage des plaqués il faut légèrement soulever l'avant-bras, ne pas frapper avec le poignet, ne pas plier ni donner des lancers de poignet, ne pas contracter les doigts ... 

    C'est ce que je m'efforce de faire, (quelquefois exagéré, et avec quelques manquements lorsque l'attention est prise par une autre difficulté). Et je pense que c'est dans ce sens là que je continuerai à travailler. 

    Merci pour ton attention Lilou, ton avis est important pour le débutant que je suis.

    14
    lilou4525 Profil de lilou4525
    Samedi 17 Mars 2012 à 20:37

    Pour les bras, c'est quelque fois tres exagéré. Je ne prétends pas jouer à la perfection, mais je pense que tu peux aller jeter un coup d'oeil sur mon blog pour voir (avec l'expérience) comment il faut jouer ce morceau. Tu n'es pas obligé de soulever le bras comme tu le fais. Rien que le fait de remonter 1 mm au dessus des touches suffit.....

    Quand tu joues un morceau de piano, il faut commencer en étant déjà dans la musique, mais il ne faut pas montré que tu comptes. Parce qu'alors la, toi, tu fais vraiment métronome à toi tout seul !

    Le principal, c'est de le savoir.... Apres, il faut y penser.... Et enfin, si tu peux appliquer, c'est super.

    15
    paulolr Profil de paulolr
    Dimanche 18 Mars 2012 à 12:53

    Oui Lilou, je suis allé voir ton interprétation du morceau (mais après mon enregistrement) et ce que j'ai vu a confirmé ce que j'avais compris, et que je faisais mais pas avec la bonne amplitude.

    Mon jeu actuel n'est pas un choix esthétique ni une ignorance mais la conséquence de mon inexpérience, et je suis convaicu que ce geste des plaqués ainsi que le simple toucher clavier se normaliseront avec le temps et davantage d'heures au clavier.  

    Merci encore Lilou de partager ton expérience. 

    16
    Jeudi 29 Mars 2012 à 12:53

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :