• Comment tirer le meilleur profit de votre entraînement au piano

    Traduction d'un article plein de conseils judicieux pour notre apprentissage du piano. Cet article est extrait du site américain" Piano Chords & Progression" proposé par Nathalie65.

    Lien vers l'article original:

     http://www.playpiano.com/wordpress/piano-practice/how-to-get-the-most-benefit-out-of-your-piano-practice-time 

    Et ma traduction(libre) de cet article: 

    Remarque: compte-tenu de la taille de fenêtre du blog, il est plus confortable de lire l'article en ayant cliqué sur "open in new window" en haut à droite de la barre de menus.

     


  • Commentaires

    1
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Mercredi 14 Mars 2012 à 17:44

    Merci, Paulolr, pour la traduction de ces conseils qui sont vraiment utiles.

    Vive le piano !!! 

    2
    nathalie65
    Mercredi 14 Mars 2012 à 21:06

    Bonsoir Paul, 

    merci pour cet article, je vais en avoir besoin alors de récompenses lol car la série 4 c'est dur dur, et dire que Némo dit que la 5 est pas mal non plus je me doute le suplice....

    Alors je vais mettre une panière de fruits tout à coté de mon piano et je penserais à toi qui dit allez une petit récompense pour natoche qui a bien travaillé...... 

    Merci Paul j'en ai besoin de vitamines en ce moment les morceaux sont costauds .... surtout  

    "je savais qu'on se retrouverait" il m'en donne du fil à retordre et bien d'autre que je n'ai pas pu jouer j'y reviendrais plus tard comme me dit Lyne car sinon je jette l'éponge.

    Au plaisir de t'entendre jouer, tu fais des progrès!!!!

    Et toi quelles récompenses crois tu t'octroyer Dis moi 

    3
    Jeudi 15 Mars 2012 à 22:24

    super cet article, il y a tout plein de bons conseils  Voila donc le secret de ta progression ?! perso, j'ai toujours un verre d'eau à portée de main, quand je suis au piano, boire un coup c'est agréable (et ça permet de faire une coupure lorsque le moral est bof, que les notes ou le rythme ne passent pas et puis c'est bon l'eau)... tchin, santé. amclt, joséphine

    4
    Samedi 26 Janvier 2013 à 12:41

    Bonjour,

    Je vous propose un site consacré aux exercices du Hanon

    www.hanon-online.com

    5
    MIMI17
    Mardi 6 Janvier 2015 à 09:40

    Merci Paulolr pour ces conseils. Ils me sont utiles car en ce moment j'ai l'impression de ne plus progresser.Je suis bloqué dans la série 2 .Alors peut-être qu'en suivant ces conseils j'aurai un déclic ! En attendant je t'écoute jouer les morceaux qui me posent problème en pensant que moi aussi je devrais bien y arriver , UN JOURyes!!!

    6
    Jeudi 5 Février 2015 à 16:24

    Bonjour MIMI17

    Merci d'apprécier cet article. Ta venue m'a incité à le relire ... c'est vrai que ses conseils sont très judicieux, j'aurais dû y revenir plus souvent !. 

    Mais je crois que pour nous débutants un peu orphelins, il est une qualité à ne pas oublier, c'est la PATIENCE. Les timings formulés dans la méthode sont plus nuisibles qu'utiles. Ils sont à ranger dans les arguments de marketing et pas dans les pratiques d'élèves. 

    Pour prendre du plaisir à cet apprentissage, prendre son temps, ne pas s’occuper du tout du temps que prend ou prendra le morceau en cours, et ne pas chercher à se comparer aux collègues apprentis; nul d'entre nous n'a le même passé, ni la même vitesse d'apprentissage. Ca change tout ...

    Mais surtout, ne pas se décourager; travailler des phrases courtes en ralentissant le tempo jusqu'à ce que ça passe, puis accélérer un peu, et mettre tout ça bout à bout, puis atteindre le tempo requis, puis le jouer à son propre feeling. Et le passer sur son blog pour passer au suivant.

    Bon courage MIMI17 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :